Association des parents d’élèves (APE)

L’Association des Parents d’Elèves se compose d’un bureau et de membres actifs.

Le Président est M. MORAS Jean-Baptiste

L’association des parents d’élèves

Elle permet d’améliorer les conditions de vie scolaire par l’organisation d’activités périscolaires festives et de participer financièrement aux sorties scolaires de façon à en réduire le coût afin que tous les enfants puissent en bénéficier.

Traditionnellement, durant l’année scolaire plusieurs manifestations sont organisées : Les chocolats de Noël, un bal lors de la période carnavalesque, un loto des écoles et un repas convivial pour la fête de l’école afin de clore l’année scolaire.

Pour poursuivre notre objectif, nous avons besoin de parents qui intègrent notre équipe. Tout parent peut être membre. Les nouveaux pourront au contact des membres actuels se familiariser avec le fonctionnement. Nous comptons donc principalement sur les parents des enfants de maternelle.

Sur le site communal (rubrique enseignement, puis Parents d’élèves) se trouvent les coordonnées téléphoniques & internet des différents membres du bureau. Si vous avez des questions, des suggestions ou informations, n’hésitez pas à prendre contact.

L’Assemblée Générale a eu lieu le mardi 20 septembre 2016 à 20h30 au sein de la cantine scolaire.

On compte sur vous pour que notre petite école continue à vivre activement et garde son côté conviviale et familiale.

  Le conseil d’école

Si des parents sont nécessaires pour l’APE, il en est de même pour le conseil d’école. Ce dernier est constitué du corps enseignant dans son ensemble, des représentants de la Mairie, de représentants Départementaux de l’Education Nationale et des 12 représentants de Parents d’Elèves (6 Titulaires & 6 Suppléants, élus par les parents d’élèves en octobre de chaque année).

Il se réunit 3 fois par an à l’initiative du directeur d’école.

Le rôle des parents d’élèves élus au sein du conseil d’école, tout à fait différent de celui de l’APE, est de :

  • Prendre part aux décisions du Conseil d’école,
  • Dialoguer et permettre la liaison entre les familles et l’école,
  • Ils peuvent être des médiateurs dont le seul but est de rechercher des solutions aux problèmes ou aux conflits,
  • Dans le cadre du Conseil d’école, les parents élus servent de relais auprès des autres parents.

Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’APE pour être représentant des parents d’élèves au conseil d’école. Les personnes que cela intéresse peuvent nous contacter pour la marche à suivre.

Contact / renseignement :

Jean-Baptiste Moras – Président de l’APE
06 82 94 85 42 – apestgermaindelusignan@gmail.com

Candice Mariau – Vice présidente de l’APE 06 68 90 52 27